Ref.: H
Presses automatiques de 2000 à 6000 kN de capacité, pour des essais de matériaux, contrôlées moyennant un ordinateur avec le système ETIWIN. Ce type de machine a été spécifi quement conçu et construit pour répondre aux exigences des utilisateurs qui doivent tester la résistance de matériaux sur le chantier ou en laboratoire. Construite en classe 1 avec une précision meilleure que ±1%, ce qui permet de respecter les Normes Internationales. UNE EN 12.390; AASHTO T22 ; ASTM E4. Les caractéristiques de cette série sont : robustesse, précision de mesure, simplicité de manipulation, transport aisé et respect des réglementations en vigueur. Leur structure rigide, grâce au cadre assemblé sans soudure, garantit une parfaite répétitivité et précision des résultats de l'essai.
La machine est composée de deux corps :
Cadre d'essais
Formé d'un système compact indéformable de 4 colonnes, d'une grande esthétique et un degré élevé de stabilité mécanique. Le banc inférieur abrite l'ensemble formé de la chemise avec son piston ; le montant supérieur sert de fermeture du cadre d'essais. Les plaques de compression sont trempées et dressées, respectant ainsi les exigences de dureté, platitude et rugosité décrits dans UNE EN 12.390. Le plateau inférieur incorpore des marques concentriques, très utiles pour la mise en place correcte des éprouvettes, alors que la supérieure comprend un système de rotule autobloquant pour permettre son assise parfaite.
La plaque supérieure incorpore une rotule autobloquante sphérique, avec un centre de rotation sur la base de la plaque, ce qui évite la production d'eff orts latéraux et, par conséquent, les forces sont appliquées de manière axiale sur le spécimen à tester. Comme éléments de sécurité, et afi n de protéger l'intégrité de l'utilisateur, le cadre de tests incorpore une PORTE FRONTALE transparente à fermeture qui protège l'opérateur face aux éventuels débris d'éprouvette qui pourraient être projetés pendant le test. Conforme aux Directives C.E
Pupitre de contrôle
Fabriqué en tôle d'acier peint au four, principalement composé des éléments suivants :
Groupe hydraulique
Système informatique de mesure, contrôle et enregistrement de l'essai.
Comme éléments de sécurité, et afi n de protéger l'intégrité de l'utilisateur, le cadre d'essais incorpore un dispositif d'arrêt d'urgence et des conditionneurs de basse tension.
Dimensions du pupitre : 1430 x 600 x 930 mm
Poids : 200 kg approx.
Le groupe hydraulique, monté sur un système anti-vibrations, est logé dans la zone inférieure du pupitre de contrôle. La centrale hydraulique de haute pression, avec un montage étanche, anti-contaminant, et à très faible niveau sonore est actionnée par un moteur électrique avec un interrupteur incorporé à celle-ci. La servocommande réalise un contrôle automatique en boucle fermée depuis 2000 kg, de sorte à ce que les charges soient appliquées de manière uniforme et constante.
Le cylindre hydraulique et le piston sont construits en acier spécial dressé. Un dispositif de fi n de course évite la sortie du piston. En considérant les hautes pressions créées pendant les essais à la compression, un joint torique a été placé dans l'une des rainures du cylindre qui réduit au minimum les frictions.
Il est équipé d'une série d'accessoires de sécurité :
Soupape contre les surpressions.
Filtre magnétique protecteur contre la pollution de l'huile.
Dispositif protecteur contre les anomalies sur le réseau.
Système de mesure, contrôle et enregistrement de l'essai.
Le système de contrôle, acquisition et saisie de données est réalisé de manière entièrement automatique moyennant les équipements et moyens suivants.
Ordinateur PC compatible.
Carte de National Instruments à 16 canaux.
Logiciel ETIWIN.
Le contrôle de la machine est réalisé au moyen d'un logiciel.
Celui-ci a été développé par notre département informatique.
La programmation, dans un environnement Labview, permet de contrôler la machine par le biais de la carte National
Instruments (installée dans le PC). La carte, le logiciel et la servocommande permettent de contrôler de manière précise l'essai, le système saisit jusqu'à 100 000 données par seconde.
Ceci nous permet de contrôler effi cacement la force appliquée et d'obtenir des graphiques réels du test.
La carte de 16 canaux permet en même temps d'ajouter de nouveaux transducteurs à la machine pour réaliser de nouveaux tests tels que le calcul de modules d'élasticité, le coefficient de Poisson, etc. Le contrôle de la machine permet de réaliser des essais dynamiques. Il permet par exemple d'appliquer une charge et de la maintenir pendant un temps établi sans briser l'éprouvette, de réduire la valeur de la charge et de la maintenir pendant un temps, d'appliquer à nouveau une seconde charge (égale ou supérieure à la première) et ainsi de suite avec les cycles de charge-décharge que l'on souhaite programmer.
Un des avantages de l'équipement est ont automatisme complet, car une seule pulsation permet de réaliser :
l'essai.
La détection de la rupture.
Le stockage du résultat.
Le retour à une vitesse maximum à la position d'origine.
L'affichage d'un graphique.
L'impression de l'essai, etc.
Machine selon la description, formée des composants suivants :
Cadre d'essais
Plateaux de compression
Pupitre de contrôle
Ordinateur
Imprimante
Programme ETIWIN
Qualité
Notre entreprise possède le certificat de qualité UNE-EN-ISO 9001 : 2000. Notre système et le contrôle des processus garantissent la qualité des équipements que nous fabriquons. La presse, pendant le processus de fabrication, passe des contrôles stricts qui garantissent le produit final. Elle est livrée avec des certificats de :
Certificat de calibrage ENAC d'équipement de mesure de forces ISO 7500-1
Certificat de dureté des plateaux (conformément à UNE EN 12.390).
Certificat de platitude des plateaux (conformément à UNE EN 12.390).
Certificat de rugosité des plateaux (conformément à UNE EN 12.390).