Ref.: H
L'essai a pour objet d'établir une méthode pour déterminer les courbes tension-déformation, du module d'élasticité (Young) et du coeffi cient de Poisson en compression uniaxiale d'une éprouvette de forme cylindrique régulière.
Les capteurs LVDT sont l'option la plus adéquate quand la nature de la roche à tester ne permet pas d'utiliser de bandes extensométriques. Ceci se produit avec des éprouvettes très poreuses.
Il faut un compressomètre pour placer les LVDT. Il permet de placer deux LVDT pour mesurer la déformation diamétrale et deux LVDT pour mesurer la déformation axiale. La saisie des données s'eff ectue au moyen d'un ordinateur, même si les données remises par les LVDT passent à travers un boîtier de saisie de donnée qui réalise la conversion.
Le logiciel réalise automatiquement tout le processus, lance le test, contrôle les cycles, saisit les données, etc. Les données peuvent être visualisées en temps réel pendant l'exécution.
Équipement nécessaire
Le système est exportable, cela signifie que pour réaliser les tests, d'autres presses à béton outre celles fabriquées par notre entreprise peuvent être employées.
Presse de 2000 kN à 3000 kN de capacité avec contrôle par ordinateur. La presse doit être pourvue d'une servocommande
et l'idéal serait qu'elle permette de contrôler le gradient aussi bien en charge qu'en décharge.En fonction de la section de l'éprouvette à tester, on peut utiliser dans de nombreux cas des machines multi-tests électromécaniques pour réaliser les tests (carottages de béton).
Capteurs LVDT
Boîtier de saisie des données à 6 canaux
Ordinateur PC compatible
Carte de saisie des données
Logiciel d'élasticité.
H0235 Presse de 3000 kN
S0373 Machine multi-tests de 300 kN
S0237 Capteur LVDT de mm
S0200 Boîtier de saisie des données
H0254 Compressomètre versus extensomètre
H0235PC Ordinateur PC compatible
H0240/1 - Logiciel d'élasticité.