Ref.: H0255
Pour des essais de matériaux, contrôlée moyennant un ordinateur avec système ETIWIN.
Machine avec contrôle par ordinateur pour essais à la compression de 5000 kN de capacité. Permet de tester à la compression des éprouvettes cubiques, cylindriques, prismatiques et essai de traction indirecte. Le contrôle par ordinateur est installé dans un module séparé. Fournie complète avec logiciel ETI-WIN, un certifi cat de calibrage ENAC et des instructions.
La plaque supérieure incorpore une rotule autobloquante sphérique, avec un centre de rotation sur la base de la plaque, ce qui évite la production d'eff orts latéraux et, par conséquent, les forces sont appliquées de manière axiale sur le spécimen à tester.
La servocommande réalise un contrôle automatique en boucle fermée depuis 2000 kg, de sorte à ce que les charges soient appliquées de manière uniforme et constante.
Le cylindre hydraulique et le piston sont construits en acier spécial dressé. Un dispositif de fin de course évite la sortie du piston. En considérant les hautes pressions créées pendant les essais à la compression, un joint torique a été placé dans l'une des rainures du cylindre qui réduit au minimum les frictions.
Le contrôle de la machine est réalisé au moyen d'un logiciel.
Celui-ci a été développé par notre département informatique.
La programmation, dans un environnement Labview, permet de contrôler la machine par le biais de la carte National Instruments (installée dans le PC). La carte, le logiciel et la servocommande permettent de contrôler de manière précise l'essai, le système saisit jusqu'à 100 000 données par seconde.
Ceci nous permet de contrôler effi cacement la force appliquée et d'obtenir des graphiques réels du test.
La carte de 16 canaux permet en même temps d'ajouter de nouveaux transducteurs à la machine pour réaliser de nouveaux tests tels que le calcul de modules d'élasticité, le coefficient de Poisson, etc.
Le contrôle de la machine permet de réaliser des essais dynamiques. Il permet par exemple d'appliquer une charge et de la maintenir pendant un temps établisans briser l'éprouvette, de réduire la valeur de la charge et de la maintenir pendant un temps, d'appliquer à nouveau une seconde charge (égale ou supérieure à la première) et ainsi de suite avec les cycles de charge-décharge que l'on souhaite programmer.
Caractéristiques techniques :
Force maximum : 5000 kN.
Trajet du cylindre : 150 mm
Plaques de compression cylindriques :
Plateau inférieur : Ø 350 mm
Plateau supérieur : Ø 285 mm
Plateau supplétoire : 50 mm x 300 mm
Dimensions du cadre d'essais : 1850 x 1050 x 540 mm
Distance entre les plaques de compression : 410 mm
Distance latérale libre : 360 mm
Poids approximatif du cadre : 1.860 kg