Ref.: E0230_2
Normes UNE EN 1289/1M:2002
Test non destructif d'unions soudées. Test de soudures par liquides pénétrants. Détection de fissures, méthode de liquides pénétrants. L'inspection par liquides pénétrants est une méthode universellement utilisée pour la détection et l'affichage de défauts ouverts sur la surface de matériaux non poreux.
Le principe de base de la méthode est très simple.
La surface de la pièce à vérifier doit au préalable être nettoyée de toute contamination, graisse ou saleté en général. Ensuite est appliqué un liquide coloré, connu sous le nom de pénétrant, et, s'il existe une fissure ou un défaut, le pénétrant s'introduit pas cette fissure sous l'effet de la capillarité, quelle que soit la taille de la fissure.
L'excès de pénétrant est éliminé de la pièce pour laisser la surface à nouveau propre sauf le pénétrant déjà introduit dans le défaut. Ensuite est appliqué un recouvrement d'un produit hautement absorbant, connu sous le nom de révélateur, qui a l'effet du papier buvard et qui fera sortir le pénétrant de la fissure, cette dernière devenant visible et, par conséquent, permettant de la localiser et de vois sa taille approximative.
Les principaux avantages de l'inspection par des pénétrants, par rapport à d'autres méthodes de détection de fissures, sont :
Elle peut être réalisée sur des matériaux ferreux et non ferreux.
Peu importe la forme et la taille de la pièce à vérifier.
Très bon rapport coût/efficacité.
La procédure est simple et son application ne pose pas de problèmes
E0230 Aérosol pénétrant rouge 996p.
E0231 Aérosol éliminateur 9PR5
E0232 Aérosol révélateur 9D1B