EnglishFrançais

Catalogue Modules d'élasticité (Young, Poisson et cisaille).

Détermination du module d'élasticité

Ref.: H

Détermination du module d'élasticité, coefficient de Poisson et cisaille
Normes NORMAS ASTM D3148, D2938, D5407, D2664

Le test uniaxial est mis en oeuvre en appliquant une charge croissante à vitesse de tension constante de 0,5 à 1,0 MPa/s. Les valeurs de déformation axiale et diamétrale doivent être mesurées avec une grande précision (aux alentours de 5 x 10-6). Ensuite, des cycles de charge et décharge sont également eff ectués afi n d'obtenir une évaluation correcte des propriétés de compressibilité. Pour exécuter les tests, un système de force servocommandé est nécessaire. Le système doit posséder une servocommande et n'être pas simulé, étant donné qu'au moment d'eff ectuer les tests, il faudra appliquer des charges et les maintenir avec beaucoup de précision.

Le contrôle de la machine est réalisé au moyen d'un logiciel propre. Celui-ci a été développé par notre département informatique. La programmation, dans un environnement Labview, permet de contrôler la machine par le biais de la carte National Instruments (installée dans le PC). La carte, le logiciel et la servocommande permettent un contrôle précis du test. Ainsi, les gradients sont contrôlés aussi bien pendant la charge que la décharge. Le système relève jusqu'à 100 000 données par seconde. Ceci nous permet de contrôler effi cacement la force appliquée et d'obtenir des graphiques réels du test. La carte de 16 canaux permet en même temps d'ajouter de nouveaux transducteurs à la machine pour réaliser de nouveaux tests tels que le calcul de modules d'élasticité, le coefficient de Poisson, etc.

Le contrôle de la machine permet de réaliser des essais dynamiques. Il permet par exemple d'appliquer une charge et de la maintenir pendant un temps établi sans briser l'éprouvette, de réduire la valeur de la charge et de la maintenir pendant un temps, d'appliquer à nouveau une seconde charge (égale ou supérieure à la première) et ainsi de suite avec les cycles de charge-décharge que l'on souhaite programmer.

Tests uniaxiaux avec bandes extensométriques

Ref.: H

L'essai a pour objet d'établir une méthode pour déterminer les courbes tension-déformation, du module d'élasticité (Young) et du coeffi cient de Poisson en compression uniaxiale d'une éprouvette de forme cylindrique régulière.

Les bandes extensométriques doivent être installées au préalable sur l'éprouvette à tester. L'orientation et le placement des bandes est très important étant donné qu'il va conditionner les résultats du test. Les bandes extensométriques doivent être sélectionnées en fonction de la taille du grain de la roche à tester. Il est nécessaire d'utiliser quatre bandes par éprouvette, deux pour la déformation axiale et deux pour la déformation diamétrale.

Pour obtenir des résultats optimaux, chaque bande doit être installée sur un pont de Wheastone complet. La saisie des données s'eff ectue au moyen d'un ordinateur, même si les données remises par les bandes passent au préalable par un conditionneur de signal.

Le logiciel réalise automatiquement tout le processus, lance le test, contrôle les cycles, saisit les données, etc. Les données peuvent être visualisées en temps réel pendant l'exécution.

Équipement nécessaire
Le système est exportable, cela signifi e que pour réaliser les tests, d'autres presses à béton outre celles fabriquées par notre entreprise peuvent être employées.

Presse de 2000 kN à 3000 kN de capacité avec contrôle par ordinateur. La presse doit être pourvue d'une servocommande et l'idéal serait qu'elle permette de contrôler le gradient aussi bien en charge qu'en décharge (voir section bétons). En fonction de la section de l'éprouvette à tester, on peut utiliser dans de nombreux cas des machines multi-tests électromécaniques pour réaliser les tests (carottages béton).

Bandes extensométriques.
Conditionneur de signal avec une capacité de 6 bandes
Ordinateur PC compatible
Carte de saisie des données
Logiciel d'élasticité.

H0235 Presse de 3000 kN
S0373 Machine multi-tests de 300 kN
H0561 Bandes extensométriques, longueur de base 0 mm
H0562 Bandes extensométriques, longueur de base 0 mm
H0563 Bandes extensométriques, longueur de base 30 mm
H0564 Bandes extensométriques, longueur de base 60 mm
H0560 Conditionneur de signal avec une capacité de 6 bandes
H0235PC Ordinateur PC compatible
H0240/1 Logiciel d'élasticité.

Tests uniaxiaux avec capteurs LVDT

Ref.: H

L'essai a pour objet d'établir une méthode pour déterminer les courbes tension-déformation, du module d'élasticité (Young) et du coeffi cient de Poisson en compression uniaxiale d'une éprouvette de forme cylindrique régulière.

Les capteurs LVDT sont l'option la plus adéquate quand la nature de la roche à tester ne permet pas d'utiliser de bandes extensométriques. Ceci se produit avec des éprouvettes très poreuses.

Il faut un compressomètre pour placer les LVDT. Il permet de placer deux LVDT pour mesurer la déformation diamétrale et deux LVDT pour mesurer la déformation axiale. La saisie des données s'eff ectue au moyen d'un ordinateur, même si les données remises par les LVDT passent à travers un boîtier de saisie de donnée qui réalise la conversion.

Le logiciel réalise automatiquement tout le processus, lance le test, contrôle les cycles, saisit les données, etc. Les données peuvent être visualisées en temps réel pendant l'exécution.

Équipement nécessaire
Le système est exportable, cela signifie que pour réaliser les tests, d'autres presses à béton outre celles fabriquées par notre entreprise peuvent être employées.

Presse de 2000 kN à 3000 kN de capacité avec contrôle par ordinateur. La presse doit être pourvue d'une servocommande
et l'idéal serait qu'elle permette de contrôler le gradient aussi bien en charge qu'en décharge.En fonction de la section de l'éprouvette à tester, on peut utiliser dans de nombreux cas des machines multi-tests électromécaniques pour réaliser les tests (carottages de béton).
Capteurs LVDT
Boîtier de saisie des données à 6 canaux
Ordinateur PC compatible
Carte de saisie des données
Logiciel d'élasticité.

H0235 Presse de 3000 kN
S0373 Machine multi-tests de 300 kN
S0237 Capteur LVDT de mm
S0200 Boîtier de saisie des données
H0254 Compressomètre versus extensomètre
H0235PC Ordinateur PC compatible
H0240/1 - Logiciel d'élasticité.

Pág.página anterior1página siguiente
shopping cart neuf user inscrire

Quick support

Producción de Equipos Técnicos e Industriales
Producción de Equipos Técnicos e Industriales, S. A.
Carretera de Algete M-106, km. 4,100
28110 Algete - Madrid (España)
Tel.: 91 628 29 40 • Fax: 91 629 00 59