Ref.: H0480
Le système d'essai Cross-hole, dorénavant CSL, permet de tester une grande variété de structures de cimentation, de pilots de fabrication “sur place” à des écrans. L'exigence de base pour qu'une structure soit testée est qu'elle soit accessible moyennant des tubes ou des carottages, de sorte à pouvoir introduire à travers ceux-ci les sondes. Quand il est employé comme un système pour vérifi er la qualité de la structure, il devient un puissant outil qui permet de détecter et d'évaluer tous les types de défauts qui touchent l'intégrité du béton.
Le système d'essai Cross-hole (CSL) – L'essai CSL consiste dans la propagation d'ondes ultrasoniques à travers deux tubes ou plus d'accès, au préalable ces tubes ont été remplis d'eau, puis dans la mesure de la vitesse et de l'énergie des ondes propagées. L'essai peut être réalisé sur tout type de cimentation ou de structure de béton possédant deux tubes ou plus d'accès (ou carottages) et qui ont la capacité de recevoir de l'eau. Le CSL peut également être appliqué à des pilots ou structures submergés qui, n'ayant pas de tubes d'accès internes, ont été dotés de tubes externes. Les essais tomographiques sont réalisés quand les défauts détectés sont critiques et exigent une étude en profondeur.
Le système de profi l sonique Crosshole est formé de 4 composants de base. Ces quatre composants sont : un PC portable Freedom Data PC qui incorpore une carte d'acquisition de données à grande vitesse, le logiciel CSL pour l'acquisition et l'analyse de données, les modules CSL du générateur d'impulsions et de l'amplifi cateur ; une unité de descente / montée avec mesure de profondeur ; et deux transducteurs. Ces composants sont connectés entre eux moyennant des câbles pour former un système complet.
Collecte et analyse facile de données numériques avec le portable, alimenté par des batteries.
Images tomographiques (2D et 3D) du pilot et des défauts moyennant un logiciel (vitesse).
Toutes les données et les essais sont stockés dans le disque dur.
Sortie pour imprimante et imprimante portative en option de terrain.
Affi che en temps réel les résultats de l'essai, avec présentation claire du signal de temps, vitesse et/ou énergie, en plus du zébrage classique et des images tomographiques.
Logiciel
Le logiciel permet de travailler de manière entièrement automatique, aussi bien pour régler l'équipement que pour détecter et délimiter les défauts. Moyennant des trames de couleur, il peut identifier clairement le béton sain et le béton qui ne l'est pas. Le logiciel CSL est un programme qui mesure en temps réel le premier temps d'arrivée des signaux. Il peut acquérir des données de manière simultanée par un canal (CSL-1) ou deux canaux (CSL-2). Le logiciel permet également de travailler avec des programmes de tomographie et de réaliser des saisies de données tomographiques en obtenant des images 2D et/ou 3D des défauts (Logiciel TOMO-1, en option). Le logiciel peut fonctionner sur le mode automatique ou manuel, au choix de l'utilisateur.
L'équipement de base fournit des distances d'essai jusqu'à 6 mètres de béton.
Alimentation interne moyennant des batteries de 12 VDC, externe 12 VDC (chargeur de voiture) ou directement au réseau.
CSL-1 pour un seul registre de temps ou CSL-2 pour deux registres en même temps.
Essai Crosshole
Le contrôle de travaux avec du béton moyennant des ultrasons a été employé depuis longtemps dans le domaine des essais non destructifs. L'essai consiste à générer un signal ultrasonique et à le recevoir à une distance connue. L'amplitude du signal dans le temps employé depuis l'émission jusqu'à la réception fournit les caractéristiques élastiques du matériau à tester. À l'intérieur des pilots maçonnés sont fi xés à une armature deux tubes métalliques ou plus, fi xés de manière diamétralement opposée.
Pour chaque couple de tubes, la mesure est réalisée moyennant deux sondes placées à la même profondeur ; une d'elles génère le signal sonique et l'autre le reçoit. Les mesures sont réalisées en faisant sortir les sondes en même temps le long des deux tubes.
L'accouplement acoustique est fondamental entre les deux sondes et le pilot de béton. Ce couplage est réalisé en remplissant d'eau les tubes de mesure.
Les représentations obtenues avec cette méthode sont très uniformes et permettent d'avoir avec une grande exactitude la profondeur et l'épaisseur d'un possible défaut du pilot. La technique adoptée pour la représentation des signaux permet une vérifi cation rapide.
H0480 Équipement d'essai Crosshole (CSL-1 )
Avec l'équipement suivant :
Freedom data PC, ordinateur portable industriel de terrain antiintempéries qui possède Windows XP / Windows Vista, écran TFT couleur de grand contraste, disque dur de grande capacité, Pentium mobile ou équivalent, carte de réseau, ports USB, connexion externe VGA, COM1, LPT1, etc.
Logiciel CSL1 pour l'enregistrement, le traitement de données et la génération automatique de rapports en Office.
Sondes ultrasoniques émettrice et réceptrice de Ø 1.5”, il existe des sondes spéciales de diamètres très inférieurs.
Les sondes sont entièrement interchangeables et peuvent fonctionner comme émetteur ou récepteur.
Générateur ultrasonique d'impulsions pour exciter l'émetteur, avec système d'activation synchronisé pour lancer le système d'enregistrement.
Équipement pour déterminer les profondeurs d'enregistrement.
Encoder / poulie pour la montée des sondes.
Trépied.
Deux bobines de câble de 80 mètres de longueur utile.
Systèmes d'amplifi cation et de câblage pour l'essai CSL.
H0481 Équipement d'essai Crosshole (CSL-2 )
Similaire au modèle CSL-1, mais équipé de 3 sondes pour réaliser 2 registres en même temp
Pág. | ![]() | 1 | ![]() |